Les dix commandements pour les meilleures croquettes de crevettes d’Ostende

Suivez ces recommandations pour préparer et déguster les meilleures croquettes de crevettes. 

  1. Des crevettes d’Ostende tu utiliseras et toi-même tu les décortiqueras. Ou fera décortiquer par un poissonier (ou une poissonière) de confiance.
  2. Des croquettes molles tu ne serviras pas. Pour cela, faites attention à la consistance de la farce. Si cette base est trop humide, votre croquette risque d’éclater dans la graisse de friture chaude. 
  3. Tes croquettes une nuit au réfrigérateur tu laisseras raffermir. Un temps de repos au congélateur peut également faire des miracles pour obtenir une croûte croustillante. 
  4. L’authentique Millecroquette tu utiliseras, une presse à croquettes de 1960 primée, pour faire des cylindres de votre pâte. La forme cylindrique tu préféreras au lieu des formes rectangulaires ou carrées, parce que les crevettes ne restent entières que dans des cylindres.
  5. La panure soigneusement tu réaliseras afin d’obtenir une croquette frite uniforme. Utilisez une panure extra-fine pour mieux faire ressortir le goût des crevettes. 
  6. De l’huile (d’arachide) pure toujours pour la friture tu utiliseras. 
  7. La manière dont tu serviras la croquette tu décideras - avec ou sans citron, persil ou sauce - et des arguments gastronomiques convaincants tu avanceras. 
  8. Les non-croyants à l’art des crevettes tu initieras en les emmenant pêcher des crevettes à pied, dans les bateaux de pêcheurs locaux et au marché aux poissons d’Ostende. Pour une assiette de croquettes, toujours chez ton chef préféré tu te rendras. 
  9. La journée internationale de la croquette tous les 9 octobre tu fêteras avec une portion de succulentes croquettes maison. 
  10. À table tranquillement tu prendras place après avoir suivi tous ces commandements car de cette manière les pêcheurs locaux tu soutiendras et le contrôle de ton empreinte écologique tu garderas. 

Saviez-vous que …

  • les crevettes de la Mer du Nord sont reconnaissables aux rayures brunes sur leur dos ? 
  • la haute saison s’étend du mois d’août au mois de novembre ? 
  • la vraie crevette d’Ostende est moins salée ? Les crevettes sont en effet cuites à bord selon une recette ancestrale dans de l’eau de mer avec du sel supplémentaire. Le temps de cuisson et le salage varient en fonction de la zone de pêche et du bateau. 
  • vous pouvez attraper vous-même des crevettes (crues) ? Allez sur la côte à marée basse avec une épuisette. Vous serez surpris par la pureté et l’intensité de vos prises. 
  • vous pouvez tester si une crevette est fraîche ? Si vous appuyez sur la tête, elle doit être ferme et croquante. Une crevette avec une tête molle n’est pas fraîche du jour.