Que boire?

Accompagnée de la boisson idéale, la croquette de crevettes prend encore une dimension supplémentaire. Même si ce n’est pas un jeu d’enfant. Avec leur goût doux, il est difficile de trouver le bon accord pour accompagner les crevettes – elles demandent plutôt des boissons aux saveurs marquées.

Mousseux

Un verre de champagne ou des bulles locales peuvent faire des merveilles à l’apéritif.

Vins

En été, une croquette de crevettes s’accompagne parfaitement d’un vin frais. Impossible de se tromper avec un délicieux vin blanc tel qu’un chardonnay, un pinot blanc, un sauvignon blanc ou un silvaner. Un vin rouge moelleux constitue également une option intéressante. Préférez surtout un vin léger, par exemple un jeune gamay ou un pinot noir. Un rosé minéral est aussi agréable : optez dans ce cas pour un vin sec sans trop de notes de fruits. Vous voulez vraiment surprendre ? Combinez une croquette de crevettes crémeuse avec un xérès manzanilla sec (à base de vin blanc). Le iodé des crevettes s’accorde merveilleusement au xérès piquant. 

Bières

Vous pouvez aussi la jouer locale avec une pinte fraîche ou une bière blonde. Envie d’en faire un peu plus ? La palette fraîche et acide d’une Rodenbach affinée, choix classique, constitue également un excellente accompagnement pour une croquette de crevettes. 

Sans alcool

Nous laisserons le verre de lait à nos voisins du Nord. En ce qui concerne les jus de légumes, un jus de tomate clarifié (verre ou shot) peut offrir un contraste suffisant, sans dominer les crevettes. Les amateurs de cocktails peuvent éventuellement infuser des notes iodées dans le jus de tomate pour ajouter un peu de puissance supplémentaire à l’accord iodé-umami.